CrossTraining

CROSSTRAINING SPORT SANTÉ

Le CrossTraining, c’est quoi ?

Le terme Cross Training est bien souvent associé au Crossfit. Ce sport américain, arrivé en France en 2011, s’est énormément développé ces dernières années. Mais les associations désirant pratiquer cette activité n’ont pas été libres de nommer leur pratique “Crossfit”. En effet, ce terme est une marque déposée.

Le mot Cross Fit vient de « Cross Fitness », c’est-à-dire « entraînements croisés ». Le CrossTraining est donc une méthode de conditionnement physique qui croise différentes disciplines. Il combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision ainsi qu’un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre. Le but de ce type d’entraînement est de surprendre à chaque fois le corps en proposant des exercices différents, des méthodes d’entraînement différentes, en variant régulièrement les accessoires utilisés et en cherchant un travail le plus « fonctionnel » possible.

Le bodybuilding par exemple, cherche à localiser le travail et à l’isoler le plus possible. Le cross training, quant à lui, recherche des exercices qui travaillent plusieurs muscles en même temps, avec des séances qui vont chercher à développer en parallèle la force, l’endurance, ou encore l’agilité. Le but est de produire des sportifs, capables de se sortir de toutes les situations physiques : faire un trekking avec un sac de 20 kg sur le dos, monter à la corde, nager, ou faire des tractions avec un équipement de pompier sur le dos…

Il existe différentes méthodes, plus ou moins grand public et plus ou moins faciles, en fonction du niveau. Les accessoires utilisés vont donc être très variés : il y a les barres de musculation, les barres de traction, mais aussi les haltères, les Kettlebells, les élastiques, les cordes, les swiss-balls, les masses ou encore les pneus !

En résumé, au CrossTraining on saute, on s’allonge, on grimpe, on rame, on déplace des poids lourds, on utilise toutes sorte d’haltères et de kettlebells, on rigole, et on transpire pas mal !

Le CrossTraining : son fonctionnement

Chaque entrainement de CrossTraining est articulé autour d’un WOD, ce qui signifie WorkOut of the Day ou en français : l’entrainement du jour. En effet pas de routine, chaque jour un entraînement intense différent ou votre pire ennemi ne sera pas votre coach mais bel et bien son chronomètre !

Chaque séance dure généralement 1 heure et peut se divisée en 3 parties :

– La technique : orientée sur l’apprentissage de certains mouvements complexes que l’on peut retrouver par exemple en haltérophilie comme l’épaulé jeté.
La force : où l’objectif sera de développer sa force maximale comme lors d’une séance de musculation, sur un ou plusieurs exercices comme le squat.
Le cardio : où le but sera cette fois d’enchaîner un certains nombres d’exercices avec le moins de temps de pause possible.

Il existe pour réaliser ses entraînements et afin de les diversifier une grande variété de format de travail :

– Les séries dégressives (21-15-9, etc.)

– Les AMRAP (as many rounds as possible, soit autant de tours que possible)
– Le Bear complex, enchaînements où la charge augmente à chaque tour

Et enfin c’est dans la partie cardio que l’on va retrouver les « metcons » (Metabolism et Conditionning, ou Conditionnement métabolique) qui permettent d’accroître les capacités respiratoires et l’endurance du pratiquant.

Il existe 2 façons pour réaliser un WOD de type metcon :

– Avec des exercices cardio (rameur, corde à sauter, etc.)
– En mélangeant exercices de musculation et exercices cardio (sprint et traction, etc.)

Exemples de WOD

Voici un petit aperçu de quelques metcons :

Barbara : 5 rounds
• 20 pull-ups  (traction)
• 30 push-ups  (pompes)
• 40 sit-ups   (Départ allongé sur le dos, genoux pliés, tête relevé du sol, puis avec élan buste vers genoux, pour atteindre une position assise)
• 50 squats    (Exercice de flexion et d’extension des membres inférieurs avec une barre chargée sur les épaules)

Cindy : AMRAP en 20 minutes
• 5 pull-ups
• 10 push-ups
• 15 squats

Fight gone bad : circuit utilisé en compétition où il faut faire un maximum de répétitions pendant 1 minute pour chaque exercice:              • Lancés de médecine ball de 9kg contre un mur à 3 m de hauteur
• Tirages menton avec une barre de 35 kg
• Sauts sur un banc à 60 cm de hauteur
• Développé militaire debout avec une barre de 35 kg
• Rameur

Il existe une possibilité infinie de wod, libre à vous de créer vos propres circuits.

Pourquoi se mettre au CrossTraining ?

Cet entrainement est un des plus complets car vous pourrez intégrer tout ce que vous voulez dans la pratique du CrossTraining. Le tout sera de le combiner de la plus harmonieuse des façons pour rechercher sans cesse à se dépasser. En fonction de vos objectifs vous axerez l’entrainement sur votre équilibre, votre force, votre endurance, votre puissance, votre souplesse… En croisant judicieusement les exercices vous parviendrez à trouver la meilleure version de vous-même. Cette méthode d’entrainement est également intéressante pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. En combinant des exercices cardio avec des mouvements mobilisant des groupes musculaires importants, vous augmenterez considérablement votre dépense énergétique et puiserez dans vos réserves pour finir les séries d’exercice.

A qui s’adresse le CrossTraining?

Le CrossTraining s’adresse à tous les publics, puisque les charges peuvent être adaptées et le but est le dépassement de soi. Vous aimez les programmes intensifs, envie de challenges en groupe ou seul, ou encore de repousser vos limites ? Alors le CrossTraining est fait pour vous !

Un peu lassé de vos routines de musculation ? Le CrossTraining vous offre l’avantage d’un entrainement moins classique et plus ludique grâce à ses nombreux exercices.

Votre planning est chargé, peu de temps à consacrer au sport ? Tout le monde n’a pas le temps de passer des heures à la salle. Mais pour autant vous êtes motivé, l’envie peut être de perdre quelques kilos, ou voir même de vous forger un physique athlétique ? Une solution possible avec ses séances condensées d’intensité pour vous faire gagner du temps !

Le CrossTraining vous offre une nouvelle méthode d’entrainement où votre plus grand adversaire ne sera pas les autres pratiquants mais vous-même ! Motivation, challenge, et transpiration seront au rendez-vous. Surpassez-vous pour atteindre votre objectif.

L’activité en cours collectif se déroule 1fois par semaine

Planning des cours collectifs

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Merci de venir au moins 5min avant le début de chaque cours. Inscription obligatoire au cours de TRX.
Circuit-training
10h-11h
TRX
9h30-10h15
Circuit-training
10h-11h
TRX
9h30-10h15
TRX
10h30-11h15
TRX
10h30-11h15
Circuit-training
10h30-11h30
Abdo-fessier
12h10-12h50
TRX
18h00-18h45
Abdo-fessier
12h10-12h50
TRX
18h15-19h
Cross-training
18h-18h50
Abdo-flash
18h45-19h15
Body Silhouette
18h30-19h15
Abdo-flash
19h-19h30
Stretch-mobilité
19h-19h30
RPM
19h20–19h50
Stretch-mobilité
19h20-19h50
Cross-training
19h-19h50

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.