MUSCULATION ET SANTÉ

MUSCULATION ET SANTÉ

Le mot sédentarité vient du latin «sedere» qui signifie assis.
Dans notre pays, l’évolution technologique entraîne une réduction progressive de l’effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens aussi bien dans nos activités professionnelles que domestiques (travail devant ordinateur, trajet en voiture, ascenseur…).

L’homme est fait pour marcher et courir.
La diminution de l’effort physique et les changements de notre alimentation ont des conséquences graves sur notre santé. La baisse des dépenses énergétiques journalières mettent en avant une véritable épidémie d’inactivité physique.
La sédentarité est reconnue comme le quatrième facteur de risque de mortalité en France (6%) après l’hypertension (13%), le tabagisme (9%) et le diabète (7%). Pour lutter contre la sédentarité, l’OMS préconise de réaliser 10 000 pas par jour, or en 2012, 67% de la population atteignaient à peine les 7000 pas par jour.

La sédentarité a plusieurs conséquences néfastes pour la santé :

  • L’obésité, car on ne brûle pas les calories que l’on mange;
  • L’hypertension artérielle, car le cœur ne travaille pas assez et donc s’essouffle plus vite, il pompe plus et la tension augmente au moindre effort;
  • L’insuffisance cardiaque car le cœur se fatigue trop à pomper autant;
  • L’athérosclérose (dépôt dans les artères) car le sang circule moins;
  • L’hypercholestérolémie, car on n’élimine pas la graisse emmagasinée dans le sang.
  • Les muscles s’atrophient, ils perdent leur force et leur volume;
  • Les articulations et les os se fragilisent

De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique régulière améliore considérablement la santé.

En effet, lors d’un exercice physique :

  • * Le muscle se contracte et puise dans les réserves de graisse et sucres
  • Le cœur travaille à un rythme adapté afin de diminuer l’essoufflement et réguler la pression artérielle.
  • L’articulation travaille leur souplesse et les os se renforcent.
    Mais l’activité physique a aussi des conséquences indéniables sur des maladies très présentes et ravageuses de nos jours.

En chiffre, la pratique d’une activité physique régulière diminue de :

  • 16 à 39% le risque de développer un cancer du sein;
  • 26% le risque de cancer colorectal;
  • 25% le risque d’être victime d’une attaque cérébrale;
  • 34% le risque de développer un diabète…

Bienfaits de la musculation sur la santé

L’exercice physique, en général, tonifie notre coeur et active la circulation du sang. Le maintien d’une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l’autonomie des séniors. Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique (Publication de Dannels et coll, Faculté de médecine de l’Université de Gand -2001).

Des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale. C’est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique. Sans compter qu’une meilleure posture est également appréciable au niveau esthétique

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire permet une tonification et un renforcement des muscles (cuisses, fessiers, lombaires,…). Il assure une ceinture abdominale solide, ainsi qu’un allongement des muscles, sans créer de volume. Son action permet le développement de l’endurance, la mobilité et la coordination. Les muscles deviennent plus forts et plus résistants. Cela permet d’être plus performant et d’apprécier davantage ses loisirs et son quotidien.

Le renforcement musculaire a une incidence favorable sur la santé des muscles, des articulations et des os. Il permet de corriger les déséquilibres musculaires et assure un rétablissement de la posture naturelle. Il participe activement au contrôle du poids et donc à remodeler la silhouette.

Le cardio-training

Pour entretenir votre forme misez sur l’endurance! Si vous n’êtes pas adepte des joggings en forêt ou des ballades à vélo, une solution: le cardio-training.
Le cardio-training est une activité sollicitant le coeur et le système respiratoire dans le but de regagner du souffle, d’améliorer sa forme ou bien d’éliminer la masse graisseuse. Ce type d’entraînement est aussi bien  conseillé au débutant qu’au plus sportif. Grâce à un grand choix d’appareil, chacun peut pratiquer en fonction de ses goûts et de ses capacités.

L’entraînement au service du bien être du corps.

Par une pratique régulière et assidue la musculation d’entretien est le palliatif idéal aux situations de stress. Comme 12 millions de français enrichissez votre capital santé.

Les commentaires sont fermés.